GnuPG : état de l’art

Intervenant(s) : Werner Koch

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2215
Thème : Sécurité
Fils rouges : Au quotidien
Public cible : GeeksProfessionnels

Résumé

GNU Privacy Guard est un outil standard pour l’encryption des données et du courrier ainsi que pour la création de signatures numériques. Publié pour la première fois en 1997, GnuPG est devenu un logiciel mature avec un fort accent sur la qualité des mises à jour et la compatibilité ascendante. Il est un composant clé de toutes les distributions basées sur Linux et est disponible également pour Windows.

Cet exposé décrit l’état actuel du développement : ECC dans OpenPGP, support pour SSH, stockage de clé privée indépendant du protocole, support de carte à puce, abandon de l’exigence de cession des droits, l’outil g13, le nouvel accès au serveur de clés, les performances accrues et quelques autres trucs moins connus. Les progrès récents dans la Libgcrypt feront également partie de la présentation.

Biographie

Werner Koch, né en 1961, marié et vivant aux alentours de Düsseldorf en Allemagne. Après l’école, le service civil et un stage d’apprenti-électricien, il a travaillé en tant que développeur de logiciels, tout en étudiant l’informatique à Dortmund FH. Pendant plusieurs années il a travaillé chez ABIT Software en tant que concepteur principal de leur environnement logiciel. En 1991, il commence à travailler comme consultant free-lance et développeur. Il a fondé la société de logiciels libres g10 Code en 2001. Koch est radio amateur depuis la fin des années septante et est devenu intéressé par le développement de logiciels à peu près au même moment. Pendant des années, il a travaillé sur des systèmes allant de petits CP/M aux mainframes, avec des langages allant de l’assembleur à Smalltalk et sur des applications allant de simples drivers jusqu’à des systèmes d’analyse financière. Il utilise GNU/Linux en tant que principale plateforme de développement depuis 1993, il est le principal auteur de la GNU Privacy Guard et membre fondateur de la FSF-Europe.

Documents joints

Transparents
Transparents (PDF - 129.7 ko)