Newebe, un réseau social où chaque utilisateur est indépendant

Intervenant(s) : Frank Rousseau

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : H 2215

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/newebe-a-social-network-where-every-user-is-independant/

Thème : Internet & Cloud
Fils rouges : Cloud
Public cible : Geeks

Résumé

Les réseaux sociaux majeurs posent de nombreux problèmes de confidentialité, de propriété intellectuelle et d’indépendance : on ne compte plus les scandales et même lorsqu’on n’y ait pas inscrit, ces réseaux collectent des informations sur nous. Ceci a abouti à l’émergence de réseaux sociaux fédératifs basés sur du code ouvert et avec plusieurs points d’entrée au lieu d’un. Malheureusement, ils ne résolvent que partiellement le problème : l’utilisateur est toujours dépendant d’un tiers et devenir soi même un point d’entrée est souvent compliqué.

Newebe propose de pousser le principe de la décentralisation à l’extrême en imposant à chacun de ses utilisateurs d’héberger son instance de Newebe sur son propre serveur. Ce simple détail rétablit une situation saine : chaque Newebe communique directement avec ses contacts. L’utilisateur peut donc quitter et revenir sur le réseau à sa guise et tout ça sans jamais perdre ses données. De plus son Newebe est toujours accessible rapidement : en effet il n’a pas des milliards de connexions à gérer !

En replaçant l’utilisateur au centre du réseau social, Newebe renoue avec le paradigme pair à pair et propose un web social respectueux de ces utilisateurs et libéré de ses publicités. A travers cette présentation nous rentrerons plus en détail sur ces différents principes, nous aborderons brièvement les aspects techniques qui rendent cela possible pour enfin terminer par une petite démonstration de la version 0.7.0 de Newebe et de sa nouvelle interface.

Biographie

Frank Rousseau participe depuis de nombreuses années à la communauté libre. De 2006 à 2008 il a animé Dolebraï une des premières webradio à ne diffuser que des musique libres. Après une longue pause, il revient aux joies du code en proposant cette fois Newebe, un projet de réseau social distribué. Projet porteur qui l’amènera en 2012 à co-fonder Cozy Cloud, une société distribuant son produit principal, un cloud personnel privé, sous licence libre.