Mots de passe et liberté : peut-on éliminer les premiers sans compromettre la seconde ?

Intervenant(s) : François Marier

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : H 2215

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/passwords-and-freedom-can-we-lose-the-former-and-retain-the-latter/

Thème : Internet & Cloud
Fils rouges : Cloud
Public cible : DécideursProfessionnels

Résumé

Les mots de passe sont un vrai problème sur Internet. Un grand nombre de sites confient maintenant l’authentification de leurs utilisateurs à des services centralisés. C’est une tendance dérangeante qui empiète sur la vie privée des internautes et rend obligatoire l’utilisation de ces services propriétaires.

C’est pourquoi Mozilla dirige le développement de Persona, un système fédéré et multi-navigateur pour faire de l’identité une partie standard du Web. Persona est simple, libre et respecte la vie privée.

Cette conférence a pour but d’examiner les limites des solutions d’authentification actuelles et de présenter les choix qui ont été faits lors de la conception du système Persona.

L’identité est une partie fondamentale de notre infrastructure réseautique et c’est pourquoi il est impératif que la solution adoptée par la majorité des sites soit libre, décentralisée et centrée sur la facilité d’utilisation pour utlisateurs et développeurs.

Biographie

François est un développeur chez Mozilla dans l’équipe Identité où il travaille à défendre le Web en créant des alternatives aux services centralisés.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le monde de l’informatique libre, notamment comme développeur Debian, François contribue régulièrement à plusieurs projets libres. Il est également bénévole pour la Free Software Foundation et dirige le développement de Libravatar.org.