Anonymat et contournement de la censure avec Tor

Intervenant(s) : Lunar

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2215

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/anonymity-and-censorship-circumvention-with-tor/

Thème : Internet & Cloud
Fils rouges : Au quotidien
Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

Comment faire pour utiliser Internet sans être automatiquement sous surveillance ? Comment déjouer la censure du réseau mise en place par une école ou un état ? Tor est un logiciel libre et un réseau qui propose quelques réponses à ces problèmes. En faisant rebondir les communications à travers un réseau de relais mis en place par des bénévoles, il masque à notre connexion Internet les sites visités, et empêche également ces sites d’apprendre où l’on se trouve. En quelques années, Tor est devenu un outil utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de personnes, certaines craignant pour leur vie.

Après avoir présenté le projet Tor et les grandes lignes de fonctionnement du réseau, on prendra le temps de voir comment l’utiliser pour échapper à la surveillance et à la censure sur Internet. On s’attardera au passage sur les limites du système, les recherches en cours et les moyens de participer au projet.

Biographie

Lunar a fait ses premiers pas dans la télécommunication avec un minitel à l’âge de 10 ans, et n’a jamais arrêté de bricoler des projets de serveurs depuis. Il porte un regard profondément critique sur l’impact social du monde numérique. Cela ne l’empêche pas de persister à voir entre les mailles du filet de la surveillance informatique des possibilités de prises de pouvoir collectives. Ses contributions régulières depuis 2009 au projet Tor constitue l’une de ses multiples activités.