Le projet Rudder : retour sur 4 ans de Scala

Intervenant(s) : François Armand

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2214

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/retour-dexperience-sur-scala_/

Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Parmi les nouveaux langages de la JVM, Scala est l’un de ceux dont on parle le plus. A chaque nouvelle success story qui accompagne son utilisation, l’option “Scala” devient plus tentante, et vous aussi, vous pourriez bien sauter le pas... Mais à quel prix, et pour quel gain ? Et surtout, comment un projet Scala conséquent vit-il dans la durée ?

La solution d’automatisation de SI open source, Rudder, a été créé il y a 4 ans, et est développé en Scala. Aujourd’hui, nous souhaitons partager notre retour d’expérience sur ce voyage enrichissant et fructueux... mais pas toujours tranquille.

Nous vous ferons donc part des avantages et des inconvénients qui ont accompagné le choix de cette technologie. Nous nous intéresserons bien sûr aux côtés techniques et à l’architecture du logiciel, mais aussi aux autres aspects de l’écosystème Scala naissant, en particulier sociaux et métiers. En effet, ils peuvent avoir un poids énorme dans la vie d’un projet - surtout comparés à ce que l’on trouve pour des technologies matures comme Java, PHP et autre C.

Biographie

François Armand est co-fondateur de Normation et lead-developer de la solution d’automatisation et d’audit en continu de SI, Rudder.

Il découvre Scala en 2006 et tombe immédiatement amoureux de ce langage.

Depuis 2009, il l’utilise quotidiennement pour le développement de Rudder et participe régulièrement au Paris Scala User Group, en tant que membre ou speaker.

Ses années de consulting en SSLL en tant qu’expert Java au début des années 2000 lui ont laissé quelques souvenirs mitigés de ce langage, un intéret continuellement renouvellé pour la plateforme JVM et l’immensité de l’écosystème, et de fortes connaissances métier dans les domaines de la gestion des identités, des annuaires LDAP et de la sécurité des SI.