L’art de la contribution logiciel libre

Intervenant(s) : Loic Dachary

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.3.401
Fils rouges : Cloud
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Contribuer à un logiciel libre est facile, les gens sont chaleureux et c’est une expérience gratifiante. Pratiquer la course à pied, c’est également facile. Mais si vous concourez aux Jeux Olympiques ou si vous cherchez des sponsors, vous avez intérêt à sérieusement vous entraîner.

Le composant Ceilometer est destiné à mesurer la consommation d’un nuage OpenStack. C’est une contribution soigneusement planifiée par Nicolas Barcet et moi-même dès mars 2012. Une conférence OpenStack plus tard (elles se produisent tout les six mois) et avec seulement douze mois homme de travail, Ceilometer est devenu un projet incubé dans OpenStack.

En novembre 2012, douze étudiants de l’université du Littoral ont contribué à OpenStack pour la première fois. Pour la moitié d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience de contribution au Logiciel Libre et de sa dynamique sociale si particulière. Ils y ont passé à peine quelques heures mais on pouvait percevoir, même à travers le filtre des messageries instantanées, que cette expérience allait changer durablement leur future vie professionnelle.

La joie de Nicolas Barcet lorsque Ceilometer s’est élévé au rang de projet incubé est très proche de l’étincelle qui a brillé dans les yeux de William Oprandi lorsque son correctif de documentation s’est retrouvé inclus dans OpenStack.

Est-ce que William Oprandi aura besoin de vingt ans d’expérience pour passer d’une modification de documentation au pilotage d’un nouveau composant dans OpenStack ? Upstream University a été fondée par la Free Software Foundation France en avril 2012 pour accélérer ce processus et permettre aux contributeurs les plus chevronnés d’améliorer leur niveau.

Biographie

Loic Dachary s’est impliqué dans le mouvement Logiciel Libre depuis 1987, lorsqu’il a commencé à distribuer des bandes GNU en France. En 2012 il fonde Upstream University, une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner aux développeurs l’art de contribuer facilement et efficacement. Loic Dachary participe bénévolement à April, l’association de défense du Logiciel Libre en France. Il administre le nuage OpenStack de l’April et applique les méthodes agiles pour la gestion des intervenants. En qualité de président de FSF France, il fournit aussi de l’aide technique et juridique aux développeurs Logiciel Libre en France. Il est actuellement employé à développer et utiliser Ceph dans le contexte d’OpenStack.