WAPT pour gérer le cycle de vie d’un parc applicatif sous Windows

Intervenant(s) : Denis CARDON, Vincent CARDON, Hubert TOUVET

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 16h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2214
Fils rouges : Au quotidien
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

WAPT est un nouveau système pour gérer le cycle de vie d’un parc logiciel MS Windows. WAPT s’inspire fortement du gestionnaire de paquets du système GNU/Linux Debian apt, d’où son nom. WAPT est destiné à l’administrateur système en entreprise ou collectivité qui est aujourd’hui désenchanté par certaines opérations répétitives et à faible valeur.

WAPT s’appuie sur un jeu d’hypothèses fondamentales : * les adminsys connaissent les languages de script, et WAPT a choisi python pour la profondeur et l’étendue de ses librairies ; * les adminsys qui ne connaissent pas encore très bien les langages de script doivent pouvoir s’inspirer d’exemples simples et efficaces qu’ils adapteront à leurs situations spécifiques ; * les adminsys doivent pouvoir communiquer l’efficacité de leurs actions à leur direction et aux auditeurs de leur société ; le reporting WAPT s’appuie sur Nagios pour vérifier en temps réel le respect des normes de conformité ; * les adminsys doivent pouvoir collaborer avec des collègues adminsys dans un climat de confiance ; ainsi les dépôts WAPT internes et privés servent des logiciels qu’ils signent eux-mêmes. Sinon, ils choisissent des dépôts publics qui leur fournissent les garanties de sécurité qu’ils jugent suffisantes ; * les adminsys sont conscients que les postes utilisateurs servent des objectifs métier et une certaine personnalisation doit être possible ; l’adaptation du parc aux enjeux métier est facilitée par la notion de groupes qui permet de sélectionner des machines respectant un critère de tri pour personnaliser leur configuration.

Pour en savoir plus : http://wapt.tranquil.it

Biographie

Denis CARDON est le Directeur Général de TRANQUIL IT SYSTEMS, société française créée en 2002 et spécialisée dans la fourniture de services d’infogérance et de prestations système de haut niveau, et auteur de WAPT

Documents joints

Transparents
Transparents (opendocument presentation - 1.1 Mo)