Premiers pas avec Rudder (automatisation du SI)

Intervenant(s) : Jonathan Clarke, Nicolas Charles

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 80 minutes
  • Lieu : H 2111
Fils rouges : AtelierCloud
Public cible : GeeksProfessionnels

Résumé

Rudder est un logiciel libre d’automatisation et de conformité des infrastructures informatiques, qui a été présenté aux RMLL 2012.

Cette année, un atelier d’introduction à l’outil est organisé. Après une brève présentation théorique, nous passerons à un atelier commun d’installation (rapide) de Rudder, puis des mises en pratique pour découvrir Rudder, ses principes, son usages, son fonctionnement… Plusieurs développeurs Rudder seront disponibles pour organiser des ateliers en petits groupes.

À la fin de cet atelier, les participants sauront installer l’outil et automatiser le déploiement d’applications et l’édition de configurations sur des systèmes GNU/Linux.

Pour profiter de cet atelier, les participants devront être à l’aise dans l’utilisation de systèmes GNU/Linux en ligne de commande, et comprendre les principes de base de l’administration système (arrêt/démarrage d’un processus, configuration d’un service, notions réseau…). Il faut venir avec un ordinateur portable, sur lequel il est possible d’installer une ou deux machines virtuelles GNU/Linux (distributions Debian, Ubuntu, CentOS, Red Hat ou SLES). Nous les installerons pendant l’atelier.

Biographie

Jonathan Clarke est le Directeur Technique de Normation, un éditeur logiciel basé à Paris qu’il a co-fondé en 2009. Il travaille dans le domaine des infrastructures SI, quasiment exclusivement à base d’outils open source, depuis ses débuts en tant qu’administrateur système. Son travail est actuellement focalisé sur l’automatisation des configuration et de la conformité, en particulier le projet Rudder (http://www.rudder-project.org). Il est également contributeur de plusieurs projets libres y compris CFEngine, LSC et OpenLDAP.

Nicolas CHARLES is CEO and co-founder of Normation, editor of Rudder, a solution for IT Infrastructure Automation & Compliance. He develops both in Scala and CFEngine, and fills the gap between these languages by the joy of learning everyday, and with beers.