LinID Directory Manager : Construisez votre interface de gestion d’annuaire LDAP

Intervenant(s) : Clément Oudot

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2214
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Les annuaires LDAP sont présents dans de nombreuses organisations et concentrent très souvent des informations essentielles pour l’entreprise : coordonnées des collaborateurs, liste des services et des structures, groupes et listes de diffusion, etc.

L’enjeu réside alors dans la publication et l’administration de ces informations. La plupart du temps, les moyens d’accès sont peu pratiques (carnet d’adresses de client de messagerie, pages spécifiques dans un intranet) et bien souvent uniquement en consultation, la modification des données étant laissée au service d’exploitation ou déléguée à des connecteurs de synchronisation.

La mise à disposition d’une application de gestion d’annuaire, permettant la publication de l’ensemble des informations et la délégation de leur administration, devient alors incontournable dans le système d’information.

LINAGORA développe depuis plusieurs années un framework Java nommé LinID Directory Manager permettant le développement de ce type d’applications. Ce framework est libre, basé sur les technologies Spring et Tapestry 5. Il prend en charge les aspects suivants : *Gestion des autorisations : les droits de lecture et de modification des attributs sont définis par des règles, basées sur la relation entre l’auteur de l’action et l’entrée cible, et calculés à chaque opération *Définition fonctionnelle des objets : un schéma enrichi permet de labelliser l’ensemble des attributs (avec support de l’internationalisation) et de définir leur affichage dans l’interface (liste de sélection, champ AJAX, etc.) *Formulaires de recherche, création, modification et suppression des objets (CRUD) *Gestion de la politique des mots de passe LDAP (password policy) *Compatibilité Single Sign On

Cette conférence présentera une application de démonstration en détaillant quelques parties de code, ce qui permettra de comprendre les principales fonctionnalités offertes par ce framework.

Biographie

Spécialiste de la gestion des identités et des accès (IAM), leader des projets LinID, LemonLDAP ::NG et LDAP Tool Box, contributeur aux projets LDAP Synchronization Connector et OpenLDAP. Salarié de LINAGORA depuis 2003.

Documents joints

Transparents
Transparents (opendocument presentation - 7.3 Mo)
Transparents
Transparents (PDF - 7.2 Mo)