Infrastructure as a Service, quelle solution libre adopter ?

Intervenant(s) : Thomas Moreau

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 10 juillet 2013
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : H 2214
Fils rouges : Cloud
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Cette session se présente sous la forme d’une étude comparative des solutions libres pour bâtir un IaaS. Après un bref rappel des principales couches du cloud (IaaS, PaaS, SaaS), seront présentées et comparées les solutions libres suivantes : * OpenStack (http://www.openstack.org/) ; * CloudStack (http://incubator.apache.org/cloudstack/) ; * OpenNebula (http://opennebula.org/) ; * Eucalyptus (http://www.eucalyptus.com/).

Les axes développés au cours de la session seront (liste non-exhaustive) : * la maturité des projets ; * la standardisation, l’interopérabilité, la portabilité au travers des API ; * le traitement (virtualisation, hyperviseurs supportés...) ; * le stockage (Systèmes de fichiers distribués supportés, protocoles, réplication...) ; * le réseau (isolation, VLAN, équilibrage de charge, VPN, SDN...) ; * les mesures (supervision, facturation...) ; * les interfaces d’administration (CLI, GUI...) ; * l’usage en tant que cloud privé, hybride ou public ; * la sécurité (authentification, quota, pare-feu, multiple-tenant).

Afin d’assurer la qualité et l’objectivité de la comparaison des solutions étudiées, l’ensemble de la présentation est basée sur la méthode libre QSOS.

Biographie

Consultant spécialisé dans les technologies libres Open Source à l’Open Source Center d’Atos, Thomas accompagne les organisations dans leur adoption de solutions libres. Il intervient régulièrement dans les phases amont, et plus particulièrement lors de veilles techniques et stratégiques sur des sujets nouveaux et variés. Son activité à l’Open Source Center l’a également poussé à s’investir pleinement dans le développement des méthodologies et des outils qui constituent la suite DrakkR, notamment la méthode ECOS dont il est co-auteur.

Documents joints

Transparents
Transparents (opendocument presentation - 420.4 ko)
Transparents
Transparents (PDF - 709.2 ko)