Accélérer et fiabiliser le provisioning multi-OS grace à Cobbler

Intervenant(s) : Matthieu Cerda

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : H 2214
Fils rouges : Cloud
Public cible : GeeksProfessionnels

Résumé

Dans beaucoup d’entreprises, le déploiement de machines reste un sujet assez délicat : chaque administrateur sa propre recette à base de CD-ROMs, images binaires statiques déployées via le réseau, scripts, délégation a un collègue...

Il reste néanmoins qu’une solution technique fait relativement consensus dès qu’il est question de déploiements a grande échelle automatisés (hors cloud) : le démarrage via PXE. Les principaux inconvénients sont que le déploiement et la maintenance d’un serveur PXE est l oin d’être trivial, et que chaque OS a son propre système d’automatisation de l’installation...

C’est là où Cobbler rentre en jeu : il permet à moindre effort et de manière efficace de monter un service PXE, utilisable autant sur des systèmes physiques que virtuels, en étant le plus agnostique possible vis a vis du type d’OS visé et de son modèle de préconfiguratio n (preseed, kickstart, autoyast, sysprep …), tout en offrant la possiblité de gérer de nombreux paramètres de configuration de manière modulaire (réseau, partitionnement, comptes utilisateurs, agent de configuration...).

Cette présentation a pour but de décrire le fonctionnement général de Cobbler, ainsi que quelques scénarios usuels pour lequel il peut être une solution utile, et ses apports.

Biographie

Matthieu CERDA est un administrateur système et réseaux, dont une des grandes passions est la sécurité des systèmes d’information, et actuellement employé chez l’éditeur logiciel Normation. Il travaille sur plusieurs secteurs différents : packaging, gestion d’infrastructure et virtualisation, mais sa principale occupation est la création de règles d’interfaçage CFEngine pour l’outil de gestion de parc Rudder. Utilisateur convaincu de Debian GNU/Linux, il est passionné par tout ce qui touche a l’Open Source, allant des systèmes embarqués ouverts aux déploiements en masse d’infrastructures haute disponibilité.