Cozy Cloud, un cloud personnel que vous pouvez héberger, modifier ou supprimer

Intervenant(s) : Frank Rousseau

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 9 juillet 2013
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.3.401

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/cozy-cloud-un-cloud-personnel-que-vous-pouvez-heberger-modifier-ou-supprimer/

Thème : Internet & Cloud
Fils rouges : Cloud
Public cible : Geeks

Résumé

Les web applications ont chamboulé notre façon de gérer nos informations personnelles. Nous pouvons désormais accéder à nos données de partout à partir d’interfaces élaborées et partager nos connaissances et productions avec n’importe qui doté d’un accès à internet, où qu’il soit dans le monde.

Mais, après plusieurs années d’utilisation nous voyons arrivé les limites de ce modèle : isolement des données par fournisseur, multiples inscriptions, difficulté à quitter un service, applications peu customisables, pauvreté et concentration de l’offre et bien entendu absence de confidentialité. En réponse à cela Cozy Cloud a réalisé un cloud libre à usage personnel, très facile à administrer pour permettre à tout à chacun d’installer les applications qu’il souhaite sur son web serveur. De plus, les applications à installer peuvent être fournies par un tiers ou tout simplement créées par l’utilisateur lui même. Enfin, elles peuvent communiquer entre elles et partager des données et donc démultiplier leur capacités. En d’autre termes Cozy Cloud est un peu l’iOS libre du serveur.

Au cours de cette conférence nous reviendrons sur les limites actuelles décrites brièvement ici. Ensuite, après un bref historique du projet nous vous présenterons les principales fonctionnalités de Cozy et les premières applications existantes. Puis, une parenthèse technique permettra de mieux comprendre ce qui se passe sous le capot. Enfin, nous terminerons sur les perspectives offertes par ce nouveau paradigme.

Biographie

Frank Rousseau participe depuis de nombreuses années à la communauté libre. De 2006 à 2008 il a animé Dolebraï une des premières webradio à ne diffuser que des musique libres. Après une longue pause, il revient aux joies du code en proposant cette fois Newebe, un projet de réseau social distribué. Projet porteur qui l’amènera en 2012 à co-fonder Cozy Cloud, une société distribuant son produit principal, un cloud personnel privé, sous licence libre.

Documents joints

Transparents
Transparents (PDF - 3.9 Mo)