Moodle à l’Université de Sétif : "Retour d’expérience"

Intervenant(s) : Lilia Benachour

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.4.601
Fils rouges : Au quotidien
Public cible : DécideursGeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

Depuis plusieurs années, les logiciels Libres Open Source deviennent une alternative sérieuse aux outils propriétaires dans tous les domaines de l’informatique. L’université Ferhat Abbas de Sétif –Algérie-, au niveau de son centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance, l’ensemble des logiciels installés sont open source. Le bénéfice le plus évident des logiciels libres est sans nul doute leur coût minime de mise en place et d’utilisation mais il ne faut pas oublier le fait qu’ils soient plus ouverts, moins contraignants et évolutifs. La communauté du libre existe en Algérie, mais elle est loin d’imposer son idéologie. l’adoption d’une nouvelle bibliothèque de logiciel peut entraîner une « perte de repères ». C’est une véritable conduite du changement qui doit être menée dans les universités, d’abord pour sensibiliser les utilisateurs au logiciel, puis obtenir leur adhésion à l’utilisation du libre.

Biographie

Ingénieur Principal, Chef du centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance, BENACHOUR Lilia a bâti une solide expérience au sein de l’Université de Sétif –Algérie depuis Octobre 2000.

Diplômée d’un ingéniorat en Informatique en 1999 puis d’une post-graduation spécialisée (EX master UTICEF) : Internet pour le développent de l’enseignement à Distance en Algérie en 2009, a développé un cours réseau à distance sur la plateforme Moodle pour la soutenance de ce Master.

Membre du comité d’organisation de la 4ème Ecole d’Hiver de Linux et des Logiciels Libres Sétif, 21-24 décembre 2003.

Elle a installé Moodle pour être utilisé comme plateforme pédagogique d’Elearning pour l’université de Sétif, elle apporte aujourd’hui son savoir faire en afin d’assurer une exploitation optimale de ses ressources. Les logiciels open sources maîtrisés : Joomla, Wordpress, Roundcube, IpCOP, Apache,Php, Mysql, Ojs, Ocs, Gimp, Ccleaner, Apache, Php, Mysql, Ojs, Ocs

Systèmes d’exploitations maîtrisés : Debian, Ubuntu, Ubuntu Server, Fedora