Atelier Clonezilla

Intervenant(s) : Steven Shiau

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Mercredi 10 juillet 2013
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : H 2111
Fils rouges : Atelier
Public cible : GeeksProfessionnels

Résumé

Transparents Clonezilla est une solution logicielle libre pour le clonage d’images de disques. Si en tant qu’administrateur système, vous avez besoin de déploiement massif sans diffculté, Clonezilla est votre ami. Il supporte denombreux systèmes de fichiers, y compris ceux de GNU/Linux, Mas OS, MS Windows, Free BSD, Minix et VMWare ESX. Deux sortes de Clonezilla existent : Clonezilla Live et Clonezilla SE (Server Edition). Clonezilla Live est adapté à la sauvegarde et à la restauration d’une machine unique, cependant que Clonezilla SE sert au déploiement massif. Durant cet atelier nous introduirons l’utilsation basique et avancée de Clonezilla. Les auditeurs pourront apprendre, par exemple, comment créer l’image d’un disque, restaurer cette image, créer un "Clonezilla Live recovery" facile, ainsi que la méthode de création en masse de disques démarrables flash USB sur une machine individuelle.

Biographie

Steven Shiau est chercheur au NCHC (National Center for High-performance Computing), à Taiwan.

Dans ce centre il a créé des programmes parallèles et distribués pour la simulation de plasmas. Ces programmes ont fourni les idées de base pour le développement du futur logiciel libre DRBL (Diskless Remote Boot in Linux), un logiciel pour le déploiement rapide de grappes de PC, utilisables dans la recherche et dans un environnement d’enseignement.

Avec Kuo-Lien Huang, Ceasar Sun, Jazz Wang et Thomas Tsai, il a développé un autre logiciel libre nommé Clonezilla, qui est un système libre de clonage d’images disque. Il est directeur du projet Partclone, qui permet degérer les images de systèmes de fichiers, et le mainteneur de Gparted Live.

Le projet DRBL a gané un premier prix dans la catégorie "Applications pour le secteur Public" aux Trophées du Libre à Paris en 2007.

Il est actuellement chef de divisionde technologie de développement logiciel au NCHC, président au SLAT (Software Liberty Association of Taiwan) depuis 2011, et passe l’essentiel de son temps aux développements de DRBL, Clonezilla et à la promotion du logiciel libre et du calcul hautes-performances.

Portfolio