GNU TeXmacs : une plateforme scientifique libre

Intervenant(s) : François Poulain

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 9 juillet 2013
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.4.601

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/gnutexmacs-une-plateforme-scientifique-libre/

Fils rouges : Au quotidien
Public cible : Grand public

Résumé

TransparentsGNU TeXmacs est un logiciel libre d’édition structurée pour le monde scientifique. Il a pour objectif de fournir un cadre homogène et ergonomique pour l’édition de documents composés de différents type de contenus (texte, mathématiques, graphiques, contenu interactif, etc.). Pour cela, TeXmacs inclut un éditeur de texte avec un support pour les formules mathématiques, un éditeur basique de figures, ainsi que de nombreuses fonctionnalités : un mode présentation, une correction orthographique, une gestion de révisions, etc.

D’abord, le moteur de rendu est basé sur des algorithmes typographiques de haute qualité, afin de produire des documents d’apparence irréprochable. Ensuite, TeXmacs peut être utilisé comme une interface pour de nombreux systèmes externes pour le calcul symbolique, l’analyse numérique, les statistiques, etc. De plus, Les styles de rendu peuvent être modifiés ou écrit par les utilisateurs, et des fonctionnalités peuvent être ajoutées soit au travers de macros soit au travers du langage d’extension Scheme.

La présentation est l’occasion de mettre en valeur ces différentes fonctionnalités.

Biographie

François Poulain est ingénieur de recherche au CNRS, à l’École Polytechnique (www.lix.polytechnique.fr). Docteur en automatique, il a rejoint le projet TeXmacs en 2012 pour améliorer l’interopérabilité de ce dernier avec d’autres formats de document, en particulier LaTeX.

Il est par ailleurs trésorier de l’association April.

Documents joints

Diaporama
Diaporama (PDF - 135.2 ko)