Un ordinateur "low cost" avec un laboratoire de science embarqué

Intervenant(s) : Ajith Kumar

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.4.601

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/low-cost-pc-with-built-in-science-laboratory/

Fils rouges : Au quotidien
Public cible : Grand publicProfessionnels

Important

La conférence est donnée en anglais, et traduite simultanément en français par un professeur qui utilise le kit d’expériences expEYES junior depuis son invention par l’auteur.

Résumé

TransparentsLa plupart de tablettes numériques de des smartphones utilisent des processeurs ARM bon marché fonctionnant sous Android. Ces processeurs sont capables de faire fonctionner le système d’exploitation Linux. Avec un matériel embarqué pour interfacer des capteurs et des éléments de contrôle on peut créer un laboratoire de sciences "low cost" qui utilise ces processeurs. On peut réaliser un appareil fonctionnant sous 5 V à moins de US$ 30 — si on le fabrique en série. Un test préliminaire de cette idée a été réalisé avec succès sur la base d’une tablette numérique Allwinner A13 et du kit d’expériences expEYES junior. Une suite peut être envisagée si on arrive à intéresser suffisamment la communauté académique.

Liens :

Transparents

Biographie

Travaille à l’Inter-University Accelerator Centre de New Delhi, principalement dans le domaine du développement des accélérateurs de particules. Impliqué dans le développement d’outils pour l’éducation scientifique basés sur du matériel et du logiciel libre. De nombreux appareils pour l’enseignement des sciences ont été développés et diffusés au sein du projet Phoenix, dont le kit expEYES.

Diaporama