Le rôle de la formation dans l’adoption d’une technologie : le cas d’OpenStack

Intervenant(s) : Jonathan Le Lous

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.4.601

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/le-role-de-la-formation-dans-ladoption-dune-technologie-le-cas-dopenstack/

Résumé

Le rôle de l’enseignement et de la formation fait partie intégrante du développement du logiciel libre. En effet les technologies libres s’appuient sur des individus qui interviennent dans un cycle "apprentissage-contribution-transmission". Dans cette logique la formation et l’enseignement supérieur agit en tant que catalyseur de ce cycle.

Lors de cette conférence nous traiterons de l’exemple d’OpenStack. Si OpenStack suit la voie de Linux, il devra aussi le faire via la montée en compétences. En effet il est de l’intérêt des utilisateurs et des offreurs de cloud public de disposer de compétences internes pour faire évoluer leur infrastructure dans un environnement cloud libre. Loin du modèle propriétaire qui propose une dépendance à l’éditeur ou l’offreur, OpenStack propose autonomie technologique qui se base sur des compétences internes ou des prestataires hautement qualifiés. Plusieurs compétences sont ainsi sollicitées : les architectes et les administrateurs bien entendu mais aussi des profils de développeurs Python qui développeront les spécificités de l’IaaS en fonction des besoins et contraintes métiers.

Biographie

Jonathan Le Lous est responsable de l’innovation et de l’offre de formation chez Alter Way. Il est aussi membre du Conseil d’Administration de l’April.

Jonathan travaille depuis 2004 dans le logiciel libre. Il a été tour à tour consultant, entrepreneur, responsable d’un cluster Intelli’N avant d’intégrer Alter Way. Un axe fort de son travail est l’intégration de la contribution à la stratégie des entreprises. Il finalise notamment un doctorat sur les stratégies en matière de logiciel libre. Militant depuis ses débuts au sein d’association locale, il intègre le CA de l’April en 2012.

Documents joints

Transparents
Transparents (opendocument presentation - 2.4 Mo)