Une revue des FLOSS dans le secteur de la santé et les perspectives pour le développement futur

Intervenant(s) : Thomas Karopka, Holger Schmuhl

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.4.201
Fils rouges : AtelierEnjeux sociétaux
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Les logiciels Open source Free / Libre principes (FLOSS) sont idéales pour développer des systèmes ouverts, souples, adaptables, interopérables et rentables.

Cependant, malgré les nombreux avantages du modèle, il n’est pas devenu très populaire dans le domaine des soins de santé encore. Parmi les principaux obstacles est l’absence de modèles d’affaires pour les entreprises de TIC qui travaillent avec FLOSS, un manque de fournisseurs de services professionnels et d’un manque de compréhension du modèle de FLOSS sur le côté de la gestion clinique.

Un autre obstacle est le manque de connaissances sur les solutions disponibles et un manque de collaboration à l’intérieur de la « FLOSS dans la communauté des soins de santé". Pour remédier à ces carences la base de données MedFLOSS.org a été fondée en 2010 pour promouvoir les FLOSS dans les soins de santé et de servir de plate-forme pour le FLOSS dans la communauté des soins de santé.

MedFLOSS.org donne un aperçu complet et structuré des projets FLOSS dans les domaines de l’informatique médicale et les soins de santé. Actuellement, la base de données contient 283 projets, 89 fournisseurs de services professionnels et des liens vers plus de 180 publications scientifiques liées aux FLOSS dans les soins de santé.

L’atelier est une contribution de l’informatique Association Open Group International Medical source de travail (WG IMIA OS) et la Fédération européenne de médecine Informatique Libre / Source Groupe de travail du Logiciel Libre et Open (EFMI LIFOSS WG). L’atelier est organisé en deux parties. Dans la première partie un aperçu de l’état de l’art en FLOSS dans les soins de santé sera donnée. De plus grands obstacles perçus aujourd’hui seront discutés et des exemples de bonnes pratiques issues de la base MedFLOSS.org seront démontrés. La deuxième partie devrait servir de plate-forme de discussion ouverte et l’engagement du public et des représentants d’autres projets et organisations.

La deuxième partie va commencer comme une table ronde, puis le public est invité à participer à la discussion ouverte. L’objectif principal de cette partie est de générer des idées pour les travaux futurs et les possibilités de collaboration entre les différents projets et groupes.

Biographie

Thomas Karopka a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans l’industrie, il a déménagé dans le milieu universitaire où il a travaillé pendant 5 ans dans le domaine de la bioinformatique.

En 2007, il devient chef du département de la santé en ligne IT Science Center Rügen gGmbH, un institut de recherche appliquée en Allemagne où il a démarré de travailler dans le domaine des logiciels libres dans les soins de santé. Il est actuellement président de la Libre / Libre Open Source Software Group de la Fédération européenne de l’informatique médicale (EFMI LIFOSS WG) et président de l’International Medical Informatics Association Ouvert Groupe de travail (GT IMIA OS) Source de travail. Il est membre de l’Association allemande pour l’informatique médicale, la biométrie et de l’épidémiologie et de la Société internationale de télémédecine et de cybersanté.

Holger Schmuhl titulaire d’un diplôme en informatique avec spécialisation en gestion de l’information clinique de l’Université de Leipzig. Après avoir travaillé pendant 4,5 ans en tant que gestionnaire de projet, intégrateur système et directeur du développement d’applications au sein de GE Healthcare, il a travaillé pendant 2 ans comme assistant de recherche à l’hôpital universitaire de Heidelberg. Ses activités de recherche axées sur les enregistrements inter-institutionnels et personnels de santé électronique, intégration de systèmes et l’open source.

Depuis Août 2012, il travaille au Helmholtz Zentrum München - Centre allemand de recherche en santé environnementale au laboratoire des systèmes d’information médicale avec un focus.He de recherche semblable est une longue Open Source et des logiciels libres avocat, fondateur et coordinateur du Medfloss.org . Il est membre du groupe de travail LIFOSS EFMI et vice-président du groupe de travail Open Source IMIA.