Visualiser et analysee des données médicales par Internet

Intervenant(s) : Charles Marion, Jérôme Velut

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.4.201
Fils rouges : CloudOpen Data
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Depuis quelques années, la communauté scientifique cherche à améliorer la gestion et le partage des données médicales. Afin de facilité ce partage, Kitware a développé une application en ligne basé sur les solutions libre 3D Slicer [1], Midas et ParaViewWeb [2]. Cet outil permet aux utilisateurs de visualiser des données médicales et leur appliquer des traitements comme de la segmentation par croissance de région. La visualisation et le traitement sont réalisés directement sur un serveur distant ce qui va permettre à un utilisateur de retraiter et visualiser ses données directement depuis son navigateur.

  • [1] Pieper, S. ; Lorensen, B. ; Schroeder, W. ; Kikinis, R., "The NA-MIC Kit : ITK, VTK, pipelines, grids and 3D slicer as an open platform for the medical image computing community," Biomedical Imaging : Nano to Macro, 2006. 3rd IEEE International Symposium on , vol., no., pp.698,701, 6-9 April 2006
  • [2] Jomier J., Jourdain S., Ayachit U., Marion C. Remote Visualization of Large Datasets with MIDAS and ParaViewWeb. 2011 Jun.

Biographie

Jérôme Velut est un ingénieur R&D de la filiale européenne de Kitware à Lyon. Jérôme a obtenu une maîtrise de mathématiques et informatique à l’IUP d’Avignon en 2003, un DEA (2004) et un doctorat (2007) en traitement d’image et du signal à l’INSA de Lyon.

Jérôme s’intéresse à tous les aspects du traitement d’image. Ses travaux de recherche ont d’abord concerné la segmentation par modèle déformable. Sa thèse de doctorat associe traitement du signal, géométrie et topologie pour aboutir à une méthode de segmentation d’image rapide et robuste. Il s’est ensuite impliqué dans euHeart, un projet européen portant sur l’magerie cardiaque où il intervenait en tant qu’ingénieur INSERM à Rennes. C’est dans ce contexte qu’il a approfondi ses compétences en imagerie médicale, en participant à des travaux liés aux problématiques d’acquisition IRM des veines et artères coronaires, à leurs caractérisations ainsi qu’à l’ingénierie sous-jacente.

Mr. Marion est un ingénieur R&D de la filiale européenne de Kitware à Lyon. Il est impliqué dans nombreux projets dans les domaines de l’imagerie médicale, de la vision par ordinateur et de la publication de données.