Logiciels libres pour l’imagerie médicale

Intervenant(s) : Charles Marion, Jérôme Velut

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 120 minutes
  • Lieu : K.4.401
Fils rouges : AtelierAu quotidienEnjeux sociétauxOpen Data
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Les termes "imagerie médicale"" englobe les techniques d’acquisition et de reconstruction du corps humain à partir de technologies telles que les rayon X (scanner), IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou encore ultrasons. L’augmentation de résolution des images obtenues impliquent l’utilisation d’outils d’analyse efficaces et adaptés. Les laboratoires de recherche en imagerie médicale, les médecins ou encore les entreprises ont souvent des besoins totalement différents en fonction des applications. Cependant, les composants de bases sont généralement identiques. Kitware est impliquée dans plusieurs projets concernant la création d’applications d’imagerie médicale avancées. Cet atelier sera l’occasion de présenter différent outils (ITK, VTK et 3D Slicer). Bien que ciblant différents publics , ils sont fortement liés :

  • ITK (Insight Toolkit ; http://www.itk.org) permet de développer des algorithmes de traitement d’image avancés (segmentation, recalage)
  • VTK (Visualization Toolkit ; http://www.vtk.org) est une bibliothèque de visualisation scientifique (rendu volumique, surfacique)
  • 3D Slicer est une plateforme de recherche proposant une interface utilisateur adaptée à la visualisation de volumes en coupe (http://www.slicer.org).

Biographie

Jérôme Velut est un ingénieur R&D de la filiale européenne de Kitware à Lyon. Jérôme a obtenu une maîtrise de mathématiques et informatique à l’IUP d’Avignon en 2003, un DEA (2004) et un doctorat (2007) en traitement d’image et du signal à l’INSA de Lyon.

Jérôme s’intéresse à tous les aspects du traitement d’image. Ses travaux de recherche ont d’abord concerné la segmentation par modèle déformable. Sa thèse de doctorat associe traitement du signal, géométrie et topologie pour aboutir à une méthode de segmentation d’image rapide et robuste. Il s’est ensuite impliqué dans euHeart, un projet européen portant sur l’magerie cardiaque où il intervenait en tant qu’ingénieur INSERM à Rennes. C’est dans ce contexte qu’il a approfondi ses compétences en imagerie médicale, en participant à des travaux liés aux problématiques d’acquisition IRM des veines et artères coronaires, à leurs caractérisations ainsi qu’à l’ingénierie sous-jacente.

Mr. Marion est un ingénieur R&D de la filiale européenne de Kitware à Lyon. Il est impliqué dans nombreux projets dans les domaines de l’imagerie médicale, de la vision par ordinateur et de la publication de données.