medInria, une plate-forme extensible de visualisation et de traitement d’image médicales

Intervenant(s) : Florian Vichot

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.4.201
Fils rouges : Enjeux sociétauxOpen Data
Public cible : Professionnels

Résumé

Développé à l’INRIA, medInria est un logiciel libre d’imagerie médicale qui vise à fournir aux cliniciens des algorithmes modernes dédiés au traitement et à la visualisation d’images médicales. Des efforts ont été faits pour simplifier l’interface utilisateur, tout en gardant des algorithmes avancés.

En termes de visualisation, medInria gère l’affichage d’images 2/3/4D, le rendu de volume, les maillages surfaciques et volumiques, et un système de calque. Il gère les données issues d’IRM de diffusion (estimation et visualisation de tenseur/fibres/ODF, filtrage par ROI, ...), ainsi que de puissantes capacités de recalage (linéaire et non-rigide, composition, comparaison visuelle, ...). Il propose aussi quelques algorithmes de segmentation de base, ainsi que l’application de filtres. Grâce à ITK, nous sommes capable d’importer de nombreux types d’images différents, et nous tirons également parti de la bibliothèque DCMTK pour fournir un support DICOM et PACS.

Avec la sortie de la prochaine version de medInria prévue à la mi-avril 2013, sous licence BSD, nous espérons fournir une plate-forme que les gens trouveront facile à exploiter. Grâce à son architecture à base de plugin, afin de simplifier le developpement de nouvelles fonctionnalités.

Biographie

Diplômé de l’ENIB en 2008, Florian a d’abord travaillé à Diateam sur Hynesim, un logiciel libre de simulation de système d’information, puis pour Telecoms Sans Frontières. Depuis mars 2012, au sein du laboratoire Asclepios à l’INRIA Sophia-Antipolis, il participe au développement de medInria, en particulier dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque.