ZONE-project un aggrégateur de news sémantique, multi-canal - A mutlichannel semantic news aggregator

Intervenant(s) : Christophe Desclaux

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 9 juillet 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.3.201

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/zone-project-un-aggregateur-de-news-semantique-multi-canal-a-mutlichannel-semantic-news-aggregator/

Thème : Presse
Fils rouges : Au quotidienEnjeux sociétaux
Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

ZONE-project est une solution d’agrégation de news innovante . A mi -chemin entre un agrégateur classique de flux RSS et un outil de tri automatique de filtrage d’informations ce logiciel permet d’organiser sa veille dans tous les domaines. Pour cela il se base sur une analyse sémantique des textes de news afin d’en extraire tout le sens. Actuellement nous pouvons utiliser des solutions d’agrégation de flux RSS, ou effectuer un suivi sur des réseaux sociaux tel que twitter pour suivre les nouvelles. Cependant ces solutions ne vont pas assez loin dans l’assistance à la veille et ne proposent pas d’aide poussée de veille aux utilisateurs. ZONE-project propose une solution innovante de suivi de news en se basant sur le web sémantique et sur le regroupement de news similaires.

ZONE-project prévoit un nouveau moyen de suivi de news. Au coeur du système nous retrouver un agrégateur qui va non seulement récupérer les news mais aussi effectuer de l’enrichissement des articles. Grâce au web sémantique nous sommes en mesure de marquer et d’annoter efficacement chaque news. Ces étiquettes (ou tags) sont à la base de la recherche par filtres.

Lors de cette présentation nous discuterons des aspects techniques mis en place tel que l’utilisation du web sémantique et de technologies de data-mining. Nous parlerons aussi de méthodes de veille récentes et d’usages possibles de cette fabuleuse solution que nous vous proposons !

Biographie

Jeune ingénieur passionné de logiciel libre et de web sémantique, Christophe est entrée dans la mouvance du logiciel libre dès 2005 (les RMLL de Dijon !). Il a naturellement rejoint le groupement d’hébergeurs indépendants RHIEN et s’est impliqué dans le lug LinuxAzur. Christophe est actuellement employé par Inria pour travailler sur le projet ZONE-project dans le cadre du concours BoostYourCode.

Documents joints

Zone-project-Desclaux
Zone-project-Desclaux (PDF - 6.9 Mo)

Support de la présentation faite