Le DataTank - Un outil opensource de publication de données

Intervenant(s) : Jan Vansteenlandt

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.3.601
Fils rouges : Open Data
Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Résumé

Les données ouvertes est un super concept. Partout en Europe, et même dans le monde entier, les portails de données ouvertes poussent comme des champignons dans la forêt. Toutefois, la mise en ligne des fichiers de données brutes n’est pas suffisant. Ce n’est pas requêtable par les développeurs et les applications se retrouvent re-télécharger le fichier de données à plusieurs reprises juste pour s’assurer que tout est à jour. Le DataTank vise à résoudre ces problèmes en fournissant un outil pour publier des données d’une manière RESTful, de sorte que les développeurs d’applications peuvent commencer à utiliser les données ouvertes, et les propriétaires de données n’ont pas à construire une API eux-mêmes au-dessus de leurs données.

Le DataTank est une plate-forme en PHP qui vise à publier des données sous une URI, qui crée instantanément une API RESTful au-dessus des données brutes. Ces données peuvent être dans n’importe quel format (ex : XML, CSV, XLS, SHP...) et peuvent être convertis en n’importe quel format (ex : JSON, XML, PHP, HTML, ...). C’est un outil open source utilisé dans plusieurs portails de données de premier plan en Flandre, est également utilisé dans le cas Apps4Europe. En facilitant la création d’API au-dessus des données, nous voulons rendre l’utilisation et donc la valeur des données ouvertes beaucoup plus rapidement et facilement. Au cours de la présentation différents aspects seront mis en évidence, techniques et non techniques. Ainsi que l’importance de le niveau dans laquelle les consommateurs de données peuvent utiliser vos données.

Biographie

Jan Vansteenlandt est un freelancer, principalement implqiué sur des projects utilisant le DataTank et membre de l’Open Knowledge Foundation Belguique.

Documents joints

Présentation de l'application PHP The Data Tank

présentation d’une application fournissant une interface aux ré-utilisateurs de données opendata