OpenData, situation et perspectives en France et Révision de la directive EU PSI

Intervenant(s) : Regards Citoyens

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.3.601

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/opendata-situation-et-perspectives-en-france-et-revision-de-la-directive-eu-psi/

Fils rouges : Enjeux sociétauxOpen Data
Public cible : DécideursGeeksGrand public

Résumé

Les dernières années ont été particulièrement riches en France pour l’OpenData, tant sur le plan local que national. Un an après l’arrivée du nouveau gouvernement, nous nous proposons de réaliser un tour d’horizon des dernières évolutions politiques et citoyennes ainsi que des nouveaux obstacles à franchir : renouvellement politique, dialogue entre administrations, création du chapitre français de l’Open Knowledge Foundation, évolution du catalogue data.gouv.fr, usage des formats ouverts, ouverture aux nouveaux domaines comme la santé, réflexion sur les données personnelles, lobbying anti-gratuité...

La directive PSI définit le cadre général de la réutilisation des données publiques en Europe depuis bientôt 10 ans. Sa révision par les institutions européennes entamée depuis un an est l’occasion pour les communautés du Logiciel Libre et de l’OpenData de promouvoir les principes et les bonnes pratiques indispensables à l’écosystème de la réutilisation : gratuité, licences libres et formats ouverts. Quelles avancées et reculs au sein de cette révision ?

Biographie

Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques. Le collectif Regards Citoyens milite depuis 2009 pour la libération des données publiques. En plus de faire la promotion de l’Open Data en France, il réalise des projets webs n’utilisant que des logiciels libres et des données publiques pour faire découvrir et valoriser les institutions démocratiques françaises auprès du plus grand nombre. Sa réalisation la plus connue est le site d’observation de l’activité parlementaire NosDéputés.fr.

Documents joints

Transparents
Transparents (PDF - 648.4 ko)