Données UrbIS Brussels - données cartographiques de qualité pour tous

Intervenant(s) : Eric Auquière

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.3.601
Fils rouges : Open Data
Public cible : DécideursGrand publicProfessionnels

Résumé

UrbIS data est un ensemble de bases de données cartographiques produites par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise depuis plus de 25 ans. Initialement cofinancé par le secteur public et les sociétés de services (eau, gaz, telecom), UrbIS était payant et soumis à une licence stricte. Depuis, 2 étapes importantes ont été franchies. En 2009, la Région a décidé ed rendre les données UrbIS gratuites. Toutefois, elles restaient soumises à une licence imposant certaines restrictions. Cette année, sous l’impulsion de Mme Brigitte Grouwels, Ministre régional en charge de l’informatique, les données UrbIS sont passées sous une licence Open Data dérivée de la licence ETALAB. A partir d’aujourd’hui, ces bases de données de haute qualité sont accessibles selon différents canaux : un système de téléchargement classique mais également plusieurs web services. Comparée aux autres régions ou au niveau fédéral, cette politique est asse unique. Cette présentation a pour objectif de décrire l’écosystème UrbIS ainsi que les opportunités apportées par ce modèle original et innovant.

Biographie

Responsable informatique actif dans le domaine de la géomatique (télédétection, des SIG et des systèmes de positionnement global) depuis 20 ans.

Depuis 2007, responsable d’une équipe de 20 professionnels de l’informatique en développement des portails Web, d’applications SIG, d’entrepôts de données et d’applications mobiles.

Membre du comité Géobru, responsable de la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE au sein de la Région bruxelloise.

Administrateur AM / FM GIS Belux, une association dont le but est de promouvoir la géomatique en Belgique.

Plus de dix ans d’expérience en gestion de projets dans le secteur public et les services publics (gaz, électricité) pour les projets de taille moyenne dans le domaine des systèmes d’information géographique et des technologies Web.

Consultant en informatique pour des missions pour la sélection, le remplacement et la mise en œuvre de systèmes d’information pour le secteur public et les services publics.

Auteur d’une thèse de doctorat en traitement d’images satellitaires.

Documents joints

Présentation du projet UrbIS

Présentation du projet UrbIS et de sa démarche opendata