Chimère - une cartographie collaborative tout public

Intervenant(s) : Étienne Loks

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 9 juillet 2013
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : K.3.601
Fils rouges : Open Data
Public cible : DécideursGeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

Chimère [1] est un mashup cartographique utilisant comme fond de carte un rendu OpenStreetMap. Cette application est destinée à faire des cartes en ligne collaboratives et thématiques. Les données géographiques de base (points d’intérêts, trajets) sont à même d’être enrichies par des descriptions (textes, audio, vidéo). Les contributions sont libres sans authentification mais modérées par une équipe en charge de la carte.

[1] : http://www.chymeres.net/

Au départ « simple » mashup cartographique, enrichi au fil des ans de diverses fonctionnalités, dont un système d’import et d’export de données OpenStreetMap, le projet a vocation à faciliter les contributions extérieures de personnes concernées par une thématique précise. C’est pour cela qu’un effort a été fait pour que l’usage soit simple et intuitif et permette au plus grand nombre de partager ses connaissances géographiques du terrain, sans besoin d’être un expert des usages informatiques.

Le logiciel Chimère est passé cette année en version 2. Cette nouvelle version a été riche en améliorations techniques et fonctionnelles.

Cette présentation est l’occasion de découvrir ce logiciel dans sa nouvelle mouture.

Biographie

Étienne Loks, ingénieur systèmes d’information et réseaux, travaille au sein de Proxience (http://www.proxience.com), entreprise en logiciels libres collaboratifs et scientifiques. Acteur militant du logiciel libre depuis quelques années, spécialisé en langage Python et particulièrement avec le framework Django, il a développé plusieurs applications libres.

Documents joints

Transparents
Transparents (PDF - 109 ko)