Présentation du réseau Libre Entreprise. Ou comment appliquer les valeurs du logiciel libre en entreprise.

Intervenant(s) : Lucien Petit

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 11 juillet 2013
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.3.601
Public cible : Professionnels

Résumé

Le réseau Libre entreprise est un réseau de sociétés de service en logiciels libres mettant au coeur de leur fonctionnement les principes qui prévalent dans la communauté du libre : partage, transparence, démocratie. Les entreprises sont regroupées autour d’une charte qui stipule en particulier :

- Que tous les éléments du fonctionnement de l’entreprise peuvent faire l’objet d’un vote en respectant le principe 1 homme = 1 voix
- Que le gérant est élu en respectant le même principe
- Que les salariés sont intégralement propriétaires de l’entreprise.

Ce mode d’organisation permet de mettre en accord la forme et le fond, Il permet de ne pas couper le développement de logiciels libres du mode de production qui lui est consubstantiel : le mode collaboratif. C’est ce que comprennent trop rarement les sociétés fraîchement débarquées sur le marché devenu juteux de l’“Open Source”. Les sociétés du réseau sont au nombre de 17 et elles fonctionnent comme autant de “Business Units” ayant leur indépendance de gestion mais collaborant les unes avec les autres et permettant à chacune d’accroître sensiblement son champ de compétences et son pool de ressources.

Biographie

Cette conférence sera animée par Lucien Petit, salarié de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Cliss XXI (http://cliss21.com - Lucien.petit@cliss21.org).

Cependant, cette présentation, à plusieurs voix, donnera la parole aux représentants des autres structures du réseau Libre Entreprise, afin d’aborder le fonctionnement de chaque structure, au regard de quelques thématiques de la vie en entreprise : les prises de décision ; les recrutements ; la gestion ; questions salariales ; l’organisation des projets ; ...