La création d’entreprise, un long fleuve (pas si) tranquille

Intervenant(s) : Nicolas Charles

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 10 juillet 2013
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.3.601
Public cible : DécideursGeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

Créer son entreprise, c’est passer d’un métier (relativement) bien défini à un nouveau monde. Nous avons fait le choix il y a 4 ans de nous lancer en créant Normation, avec quelques certitudes et inconnues : se lancer sur un domaine confidentiel (l’automatisation d’infrastructures IT) et sans expérience préalable de la gestion d’entreprise (nous sommes tous ingénieurs) n’est pas forcement une tache très facile.

Cette présentation montrera les différentes étapes de la création de la société, depuis la volonté de créer une structure qui ressemble à ses fondateurs, à Normation - un éditeur logiciel open source employant 8 personnes, avec des clients grands comptes en France et à l’international.

Nous aborderons les problématiques de gestion du temps et des priorités entre les taches (développer le produit, faire du commerce et gérer l’équipe), et les différentes itérations pour arriver un processus de développement efficace, un équilibre entre les personnes et comment le choix d’un business model centré sur l’open source s’est fait.

Biographie

Nicolas CHARLES est président et co-fondateur de Normation, éditeur de la solution d’automatisation et d’audit en continu de SI, Rudder. Il est en charge de toute la partie administrative et comptable de la société, et développe en Scala (langage que l’on ne présente plus) et en CFEngine (langage d’automatisation de configurations). Il supporte ce grand écart entre ces différents domaines grâce à la satisfaction d’apprendre tous les jours (et un peu grâce à la bière, que vous pourrez lui offrir pour discuter plus du sujet).

Documents joints

Transparents
Transparents (PDF - 473.7 ko)