Histoires et cultures du Libre : un Framabook de poids

Intervenant(s) : Christophe Masutti,

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 8 juillet 2013
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.3.401

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/histoires-et-cultures-du-libre-un-framabook-de-poids/

Fils rouges : Enjeux sociétaux
Public cible : Grand public

Résumé

Vous pensiez tout savoir sur le Libre ? La parution du livre "Histoires et Cultures du libre" en avril 2013 (env. 600 pages !) mérite un temps de réflexion.

Fruit de la collaboration de 23 auteurs, pour la plupart universitaires, cet ouvrage se veut être une synthèse des connaissances actuelles sur le Libre et ses représentations dans la société, l’histoire, le droit, l’économie et, bien sûr, l’informatique. Pour la première fois, le Libre ne sera pas envisagé par ses propres acteurs mais par des observateurs recherchant non les "racines" historiques d’un mouvement, mais les éléments que celui-ci a cristallisé dans l’histoire pour produire un bouleversement des connaissances et des techniques dans de multiples domaines. Un ouvrage ambitieux et prospectif proposant autant de clés de lecture pour appréhender les principes du Libre et leurs applications dans la société d’aujourd’hui.

Framabook est la collection de livre libres de Framasoft.

Biographie

Christophe Masutti, chercheur associé au SAGE (Société, acteurs et gouvernements en Europe), Université de Strasbourg, chargé des affaires communautaires au CHU de Strasbourg, président de Framasoft.