Embedded metadata for licenses

Intervenant(s) : Jonas Öberg

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 10 juillet 2013
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : K.1.105

Vidéo : http://video.rmll.info/videos/embedded-metadata-for-licenses/

Fils rouges : Enjeux sociétaux
Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

Résumé

Depuis sa première version en 2001, Creative Commons a rendu le processus de partage et de contribution au domaine publique facile, avec beaucoup de succes. D’habitude il suffis de cliquer un simple bouton ou de sélectionner la licence souhaitée dans un menu déroulant sur ​​votre plate-forme web préféré. Par contre quand il s’agit d’utiliser une œuvre sous licence Creative Commons, les choses deviennent plus compliqués. Une grande partie des questions habituels concernent l’allocation ou comment les œuvres sous licence peuvent être utilisés et combinés.

Une des idées de base de Creative Commons était que les licences doivent exister sous forme lisible par des machines. Nous avons toujours été mal à développer ce genre de technologie, mais nous disposons des machines qui peuvent le faire pour nous.Il est temps de les mettre au travail.

Dans cet exposé, nous allons discuter d’un nouveau projet qui vise à développer des prototypes pour montrer exactement ce qui pourrait être possible si nous avions les outils pour nous aider.

Biographie

Jonas Öberg est membre de la Fondation Shuttleworth. Son travail se concentre sur les métadonnées de licences. Avant de rejoindre la Fondation Shuttleworth, il était le coordonnateur de Creative Commons Europe. En 2001, après quelques années de bénévolat comme webmestre en chef pour GNU, il était un membre fondateur de la Free Software Foundation Europe et y a travaillé en tant que vice-président jusqu’en 2008.