Schedule

Télécharger l'application pour smartphone (Android)

Keynotes

Nous avons l’honneur d’accueillir le lundi matin à 9H20, pour la séance d’ouverture, un grand nombre de personnalités politiques de premier plan qui, toutes, ont soutenu les RMLL : ministres-présidents, ministres et vice-présidente du Parlement européen.

Mardi à 11H, 6 personnalités dont 4 membres du Parlement européen (Judith Sargentini, Marc Tarabella, Nils Torvalds, Ioannis A. Tsoukalas) seront réunis en table ronde pour répondre aux questions que leur a préparées par la Free Software Foundation Europe.

Mardi à 15H, nombreux se rendront au Parlement européen afin de suivre le JURI Workshop qui y est organisé par la commission des droits des citoyens.

Mercredi matin à 10H, nous recevons Valérie Laure Bénabou, professeure de droit à l’Université Versailles Saint-Quentin, Philippe Aigrain, auteur de Cause commune : l’information entre bien commun et propriété, et Marie Farge, directrice de recherches en mathématiques. Ces personnalités scientifiques de premier plan examineront pour nous les nécessaires évolutions du droit d’auteur.

Enfin, ce même mercredi dès 14H seront réunis quatre intervenants pour réfléchir à l’impact du développement d’internet sur les libertés : Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, Patrice Emmanuel Schmitz, rédacteur de l’EUPL, Benjamin Jean, juriste et rédacteur d’« Option Libre » et Philippe Laurent, avocat et chercheur au CRID.

Special "general public" conferences

Confences and workshop for everybody. Come and enter (no fee). Bilingual English/French.

  • 11:00 : All watched over by machines of loving grace? Karsten Gerloff, Free Software Foundation Europe - taking our life back in our hand in a world where machines are more and more present.
  • 14:00 : When the web giants improvise themselves as wizards and play with our personnal data. Frank Rousseau - All the big corporations of the web that propose services on the internet are also collecting our data. Is it dangerous? Any alternatives ?
  • 15:00 : Privacy 2013 : Why. When. How. Werner Koch - How can we protect our privacy in the digital age?
  • 16:00 : Which school for the information society ? Program or be programed - François Élie - The refoundation of a school of freedom in the information society. « School is the place and the target of a tremendous fight between those who want to keep it as the school of liberty, and others who want to make it something else, a school which would be a captive customer of a market, of digital industries for education. »
  • 17:00 : When the Free Software is questioning democracy . Tangui Morlier, Regards Citoyens - Can Free software help fixing the democratic process ?

Science and Education

The topic “Sciences and Learning” of the Libre Software Meeting gathers educators, teachers, staffs of associations, institutions and territorial collectivities, animators, parents… They can meet developers and users of free-libre applications and resources of interest for education, and discuss about professional or associative practices touching the usage, the making or the adaptation of free-libre software and resource.

Speakers and their teams will present their projects or animate workshops or round tables about the following subjects:

  • free-libre software dedicated to education;
  • free-libre software dedicated to popular education;
  • free-libre resources and software interesting education;
  • free-libre resources and software for associations;
  • educational uses of tools;
  • free-libre software and databases coming with free licenses;
  • integrated educational platforms;
  • platforms for open training and distance training;
  • mutualization of educational products;
  • etc.

Specific workshops are open for children, teenagers and adults.

Health

This year, the Health topic will be organized according to 3 main axes:

  • Accessibility, autonomy and dependency management
  • Hospital Information System & Telehealth
  • Imaging & visualization of medical data

The Libre Software Meeting offers this year again a venue of choice for actors in the world of health. Through the Health theme, the committee hopes to distribute the LSM and enhance open source projects in this field. To better target the various exchanges that take place, the coordinators of the health topic offer several types of meetings:

  • meetings "solutions", with lectures and round tables to present solutions dedicated to our research.
  • conferences "state of art" between practitioners, developers and scientists to discuss what are the specific needs of users, what works well or less well, discuss approaches...
  • presentations of "technical" between developers and scientists. This will initiate exchanges between communities that may not have the opportunity to meet and perhaps to initiate new collaborations or projects.

Workshops will be available to practice and exchange ideas about tools presented by their designers or by users already experienced in these solutions.

Chairman :

  • Etienne Salliez
  • Samuel Thibault (samuel.thibault@ens-lyon.org) is an assistant professor in computer science, he tinkers with Linux since 1998, started to get interest in accessibility since he met Sebastien Hinderer in 2001, and never stopped since then. He also participates to the Debian and GNU/Hurd projects, as well as the FFDN.org project.
  • Johan Moreau (Johan.Moreau _at_ ircad.u-strasbg.fr) received his M.S. in computer science from the University of Rennes in 2001. Since 2001, he has been a permanent engineer in computer sciences at the Research Institute Against Digestive Cancer (IRCAD), Strasbourg. His main areas of interest are network and software engineering for computer-aided diagnosis and surgery. In FLOSS, he work on FW4SPL, sconspiracy/yams++, nagios-i18n, gdcm, ... He also participates in various organizations : ElsassJug, Clusir-Est, schools, ...

Programme

Télécharger l'application pour smartphone (Android)

Plénières

Nous avons l’honneur d’accueillir le lundi matin à 9H20, pour la séance d’ouverture, un grand nombre de personnalités politiques de premier plan qui, toutes, ont soutenu les RMLL : ministres-présidents, ministres et vice-présidente du Parlement européen.

Mardi à 11H, 6 personnalités dont 4 membres du Parlement européen (Judith Sargentini, Marc Tarabella, Nils Torvalds, Ioannis A. Tsoukalas) seront réunis en table ronde pour répondre aux questions que leur a préparées par la Free Software Foundation Europe.

Mardi à 15H, nombreux se rendront au Parlement européen afin de suivre le JURI Workshop qui y est organisé par la commission des droits des citoyens.

Mercredi matin à 10H, nous recevons Valérie Laure Bénabou, professeure de droit à l’Université Versailles Saint-Quentin, Philippe Aigrain, auteur de Cause commune : l’information entre bien commun et propriété, et Marie Farge, directrice de recherches en mathématiques. Ces personnalités scientifiques de premier plan examineront pour nous les nécessaires évolutions du droit d’auteur.

Enfin, ce même mercredi dès 14H seront réunis quatre intervenants pour réfléchir à l’impact du développement d’internet sur les libertés : Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, Patrice Emmanuel Schmitz, rédacteur de l’EUPL, Benjamin Jean, juriste et rédacteur d’« Option Libre » et Philippe Laurent, avocat et chercheur au CRID.

Session "spéciale grand public"

Conférences et ateliers ouverts à tous. Entrée gratuite. Traduction simultanée anglais/français.

  • 11 h : Tous protégés par des machines à la grâce bienveillante ? Karsten Gerloff, Président de Free Software Foundation Europe - Prendre notre vie en mains dans un monde où les machines sont de plus en plus présentes.
  • 14 h : Comment les grands acteurs du web s’improvisent magiciens et jouent avec nos données personnelles. Frank Rousseau - Tous les grands noms du web qui proposent des services sur Internet en profitent pour collecter vos données. Est-ce dangereux, et si oui, quelles sont les alternatives ?
  • 15 h : La vie privée en 2013 : Pourquoi. Quand. Comment. Werner Koch, auteur principal du logiciel libre GnuPG - Comment protéger sa vie privée à l’ère du numérique.
  • 16 h : Quelle école pour la société de l’information ? Program or be programed François Élie - « L’école est le lieu, l’enjeu d’un affrontement colossal entre ceux qui voudraient qu’elle reste l’école de la liberté et ceux qui voudraient en faire autre chose, une école qui serait cliente captive d’un marché, des industries numériques pour l’éducation. »
  • 17 h : Quand le Libre se mêle de démocratie Tangui Morlier, Regards Citoyens - Le libre pourrait-il améliorer le fonctionnement démocratique ?

Sciences et formation

Le thème « Sciences et Formation » des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre permet à des éducateurs, professeurs, responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs et utilisateurs d’applications et ressources libres d’intérêt éducatif et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles ou associatives en lien avec l’usage, la production ou l’adaptation de logiciels et ressources libres.

Les orateurs et intervenants présentent leurs projets ou animent des ateliers ou tables rondes relatifs notamment aux domaines suivants :

  • logiciels libres spécifiques à l’enseignement ;
  • logiciels libres intéressant l’éducation populaire ;
  • ressources et logiciels libres d’intérêt éducatif ;
  • ressources et logiciels libres pour les associations ;
  • usages pédagogiques d’outils ;
  • logiciels libres et de bases de documents sous licences libres ;
  • environnements numériques de travail (ENT) ;
  • plates-formes de formation ouverte et/ou à distance (FOAD) ;
  • mutualisation de productions pédagogiques ;
  • etc.

Des ateliers pratiques spécifiques accueillent enfants, adolescents et adultes.

Santé

Cette année le thème santé sera organisé suivant trois grands axes :

  • Accessibilité, autonomie et gestion de la dépendance
  • Systèmes d’information médicaux privés et hospitaliers, télésanté
  • Imagerie et visualisation de données médicales

Les RMLL offrent cette année encore un lieu d’accueil privilégié pour les acteurs du monde de la santé. À travers la thématique santé, l’équipe d’organisation des RMLL espère diffuser et améliorer les projets libres de ce domaine. Afin de mieux cibler les différents échanges qui auront lieu, les coordinateurs du thème Santé proposent plusieurs types de rencontres :

  • des rencontres "solutions", avec des conférences ou tables rondes permettant de présenter des solutions dédiées aux axes précédents.
  • des conférences "état de l’art" entre praticiens, développeurs et scientifiques pour discuter de ce qui existe selon les besoins spécifiques des utilisateurs, ce qui fonctionne bien ou moins bien, discuter des approches…
  • des présentations "techniques" entre développeurs et scientifiques. Ceci permettra d’entamer des échanges entre des communautés qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer et peut-être d’initier de nouvelles collaborations ou projets.

Un espace ateliers sera disponible afin de pratiquer et d’échanger autour d’outils présentés par leurs créateurs ou par des utilisateurs déjà expérimentés sur ces solutions.

Responsables de la thématique

  • Etienne Salliez
  • Samuel Thibault (samuel.thibault@ens-lyon.org) est maître de conférence en informatique, il bricole avec Linux depuis 1998, a commencé à s’intéresser à l’accessibilité depuis qu’il a rencontré Sébastien Hinderer en 2001, et n’a pas arrêté depuis. Il participe également aux projets Debian et GNU/Hurd, ainsi qu’au projet FFDN.org.
  • Johan Moreau (Johan.Moreau _at_ gmail.com) est diplômé d’un master informatique de l’université de Rennes en 2001. Depuis, il travaille en tant que développeur et responsable informatique au sein de l’IRCAD à Strasbourg. Ses activités sont principalement dans le domaine des réseaux informatiques et le développement de logiciels d’assistance et de diagnostique pour la chirurgie. Dans le domaine du libre, il travaille sur FW4SPL, sconspiracy/yams++, nagios-i18n, gdcm, ... Il participe aussi à différentes organisations : ElsassJug, Clusir-Est, écoles, ...